À peine coiffé de son petit bonnet de naissance, bébé se trouve déjà au cœur des interrogations : quand sera-t-il baptisé ? Le baptême est une étape qui revêt une grande importance dans certaines familles. Typiquement organisé l’année qui suit l’arrivée du bébé, cet évènement rassemble les proches et les amis autour d’un moment convivial, dont le but est de transmettre des valeurs catholiques ou républicaines à l’enfant en devenir.

En général, le baptême a lieu un dimanche ou un samedi

Pourquoi les baptêmes catholiques sont-ils célébrés le dimanche ? Plusieurs raisons expliquent ce choix qui s’impose dans la grande majorité des cas :

– le dimanche est un jour clé pour les croyants, celui du repos et de la prière ;

– la messe du dimanche, plus fréquentée, permet de rassembler les membres de la communauté ;

– le dimanche est aussi un jour non travaillé dans la plupart des cas, ce qui facilite l’organisation de la fête avec les proches.

Le baptême civil, lui, est plutôt organisé le samedi, après les mariages. La Mairie est en effet fermée le dimanche.

La période propice au baptême catholique

Durant la liturgie pascale, cette période qui commence à Pâques et se termine à la Pentecôte, les catholiques célèbrent l’entrée dans le royaume divin et la domination de la vie sur la mort. C’est le moment choisi par de nombreux croyants pour organiser le baptême de leur enfant. Ainsi, certains bébés viennent seulement de naitre lorsqu’ils sont baptisés, alors que d’autres approchent de leur premier anniversaire.

Il n’y a cependant pas de règle définie. Si une autre période de l’année convient mieux aux parents, par exemple à cause de la disponibilité des parrains et marraines ou pour d’autres raisons, le prêtre pourra tout à fait célébrer le baptême en-dehors de la liturgie pascale.

Lors du baptême, le bébé se voit traditionnellement offrir un bijou qui peut prendre différentes formes. Renseignez-vous à l’avance pour tout savoir sur la croix de baptême et choisir la médaille ou le pendentif que vous préférez pour votre enfant.

Source : https://www.augis.fr

À savoir : les catéchumènes adultes sont baptisés pendant la veillée pascale, c’est-à-dire pendant la nuit qui précède le dimanche de Pâques. Toutefois, chaque paroisse applique ses propres traditions et les adultes peuvent aussi être baptisés le dimanche.

Le baptême républicain : une date à définir avec la Mairie

Il faut savoir que le baptême civil n’est pas obligatoire. La première étape consiste donc à demander à la Mairie si elle célèbre bien ce type d’évènement. Ensuite, les dates sont fixées en fonction de convenances du Maire ou de son adjoint et de la famille. Souvent, le baptême a lieu le samedi, après la célébration éventuelle des mariages. Il n’y a pas de saison plus ou moins propice, bien que les parents puissent préférer le printemps ou l’été pour le choix des tenues et la réussite des photos.

Même si la tradition est moins ancrée dans un contexte républicain, le parrain et/ou la marraine peuvent offrir un bijou à l’enfant. Les médailles de baptême Augis, par exemple, proposent des modèles variés qui reprennent des iconographies religieuses et laïques comme l’ange ou la colombe.

Source : Pexels