La médaille de baptême est un bijou particulièrement populaire chez les chrétiens. Il symbolise l’entrée de l’enfant au sein de la communauté. Pour autant, ce cadeau est-il réservé aux cérémonies religieuses ? Peut-on offrir une médaille pour un baptême laïc ? Si oui, comment choisir ce bijou ? Cet article répondra à toutes vos questions.

Pourquoi offrir une médaille lors d’un baptême civil ?

La médaille est un bijou très riche en signification : elle symbolise le baptême ainsi que le rôle du parrain et de la marraine vis-à-vis de l’enfant. Il s’agit également d’un pendentif très sentimental.

Offrir une médaille de baptême au jeune baptisé est un excellent moyen de laisser un beau souvenir à l’enfant, et de ne pas rompre complètement avec la tradition chrétienne.

Qui offre la médaille dans le cadre d’un baptême ?

Que ce soit pour un baptême religieux ou civil, ce sont traditionnellement la marraine et le parrain qui offrent la médaille. Plus précisément, la marraine choisit la médaille de baptême tandis que le parrain offre plutôt la chaîne assortie.

Bien entendu, il est parfaitement possible de s’organiser autrement : les traditions ne sont pas des règles strictes.

Comment choisir la médaille de baptême laïque ?

Vous l’aurez compris : la médaille de baptême laïque constitue un excellent choix de cadeau pour un baptême civil. Mais bien entendu, il est important de bien choisir ce bijou.

Le symbole

Lorsque l’on recherche une médaille de baptême laïque, il est important de bien choisir sa représentation. Pour ce faire, il est possible d’opter pour un symbole non-religieux comme la colombe ou l’agneau. La médaille arbre de vie, riche en signification, est également très appréciée pour cette occasion.

Le style

Au-delà du symbole de la médaille de baptême, il existe de nombreux autres critères à prendre en compte en fonction de vos choix. Parmi eux, on peut notamment citer :

  • La matière du bijou (or jaune, or blanc, or rose, nacre ou argent)
  • La forme de la médaille de baptême (ronde, ovale, carrée, en nuage, etc.)
  • La surface du bijou (généralement comprise entre 14 et 20 mm)
  • Les finitions de la médaille (polie, brillante, nacrée, etc.)

La gravure

La médaille de baptême peut généralement être gravée. Pour l’inscription, plusieurs choix existent :

  • La date de naissance de l’enfant
  • La date du baptême civil
  • Le prénom de l’enfant

Il est également possible d’inscrire à la fois le prénom de l’enfant et la date de votre choix. De la même manière, si la surface de la médaille le permet, vous aurez la possibilité de faire inscrire quelques mots riches de sens sur la médaille de baptême. Notez enfin qu’il est parfois possible de choisir la police d’écriture ainsi que la taille des lettres.