Si vous êtes catholique, vous savez sûrement pourquoi l’on a besoin d’un parrain et d’une marraine lors d’un baptême. Témoins de ce premier sacrément dans la vie de votre enfant, ces personnes tiennent un rôle très important lors d’un baptême et tout au long de la vie de votre enfant. Ils s’investissent aussi bien moralement que physiquement pour orienter votre enfant dans le droit chemin.

Un parrain et une marraine lors d’un baptême, est-ce obligatoire ?

Que vous optiez pour un baptême religieux ou un baptême civil, la présence d’un parrain et d’une marraine est toujours très importante. Dans la plupart des religions chrétiennes comme chez les catholiques, et dans de nombreuses mairies, c’est même obligatoire. C’est un acte laïc et purement symbolique. Ceci ne signifie pas pour autant que ces personnes sont liées à l’enfant avec un lien contractuel puisqu’elles ne sont point inscrites dans les registres.

L’engagement du parrain et de la marraine envers l’enfant baptisé est avant tout d’ordre moral. Et en marque à cela, ils doivent choisir une médaille de baptême à offrir à l’enfant ou un autre bijou de baptême de leur choix en guise de cadeau et en marque de leur attachement au baptisé. Et en retour, le prêtre ou le maire leur remet un certificat qui n’a pas de valeur juridique.

Le rôle du parrain et de la marraine d’un baptême

Même si le certificat attribué au parrain et à la marraine lors d’un baptême n’a aucune valeur juridique et que sa présence est obligatoire, cela ne signifie pas qu’ils occupent un rôle anodin et que leur mission est simple. Au contraire, c’est toute une fonction à prendre en charge. Loin de ce que bon nombre de gens peuvent penser, le fait d’être parrain ou marraine d’un enfant lors de son baptême ne se borne pas à lui faire rappeler ce bon souvenir de sa vie. Le rôle du parrain et de la marraine va au-delà.

Etant tuteurs de l’enfant, le parrain et la marraine sont tenus de tenir une relation particulière avec l’enfant pour l’accompagner physiquement et moralement tout au long de sa vie. C’est pour cette raison qu’il est très important de choisir des personnes de confiance comme des amis ou bien des membres de sa famille pour occuper ce rôle.

source : pixabay.com

Le lien entre le parrain et la marraine et l’enfant est comme celui d’un confident et conseiller. C’est un lien de complicité et d’affinité qui s’évolue et qui se renforce au fil du temps. Le parrain et la marraine doivent faire présence attentive vis-à-vis du baptisé. Ce qui signifie que le rôle du parrain et de la marraine lors d’un baptême est donc un rôle impliquant.