Baptême religieux ou baptême laïc : quelles différences ?
Si l’idée d’un baptême religieux ne vous tente pas vraiment mais que vous souhaitez quand même marquer la naissance de votre enfant d’une façon particulière, le baptême laïc est sans doute la solution.
Mais quelle est la différence entre ces deux cérémonies ? À part la portée symbolique, il est assez curieux de voir que les traditions sont en fait assez similaires.
Le baptême religieux : la cérémonie traditionnelle
La célébration d’un baptême religieux est une tradition très connue, même chez les non-croyants. Il s’agit tout simplement d’un sacrement destiné à accueillir la personne baptisée dans sa nouvelle vie de chrétien. En général, il s’agit d’enfants de quelques mois seulement mais n’importe qui peut décider de se faire baptiser.
Avant la cérémonie, les personnes concernées doivent prendre contact avec le prêtre de leur choix et se soumettre à quelques questions concernant leur foi. Chaque baptisé est entouré des parrains et/ou marraines désignés pour l’occasion et le baptême peut se faire par immersion, aspersion ou effusion. C’est cette dernière technique qui est la plus courante chez les catholiques, notamment pour les bébés.
Qu’est-ce qu’un baptême laïc ?
L’idée du baptême laïc est relativement récente et s’est développée en même temps que la proportion de laïcs dans la population française s’est étendue. Symboliquement, cette cérémonie consiste tout simplement à célébrer la naissance d’un enfant en l’entourant de symboles qui ne sont pas liés à la religion. Elle marque surtout le détachement des parents face à la religion.
Le nom officiel du baptême laïc est le baptême civil et il peut être célébré à la mairie à condition que les parents ou la personne majeure concernée en fassent la demande au préalable. L’administration n’a aucune obligation d’accepter, mieux vaut donc se renseigner avant de lancer une telle démarche. Un certificat peut parfois être remis à la fin de la cérémonie.
Quelles sont les traditions autour de ces deux baptêmes :
Source image : sanctis.fr
On pourrait penser que tout oppose ces deux visions diamétralement opposées du baptême mais il n’en est rien. À vrai dire, les traditions sont plus ou moins similaires, à commencer par la désignation d’un parrain et d’une marraine. Il est aussi possible d’offrir un bijou de baptême à cette occasion. Si vous ne savez pas quel modèle choisir, vous pouvez trouver des indications sur https://chello.fr/bapteme-faut-il-choisir-un-bijou-religieux-ou-laic/.
Mais la similitude la plus flagrante est que ces deux cérémonies n’ont absolument aucune valeur juridique ou civile. Même si vous décidez de faire baptiser votre enfant à la mairie, cela n’aura aucune conséquence sur son état civil ou les personnes responsables de son bien-être. Si vous désirez que le parrain et la marraine puissent être responsables en cas de drame, il vous faudra passer par la voie légale : un notaire.
Source image à la une: pexels.com