Instruments hors de prix, passage obligé par le solfège, apprentissage lassant et long, rigueur des enseignants… Autant de stéréotypes qui ont la vie dure au sujet des cours de musique. Si la musique répond à certaines règles, rappelons que celles-ci sont propres à chaque style musical. La musique est un art qui se réinvente sans cesse.

Entre votre travail et votre vie de famille, vous n’avez plus une minute pour jouer de votre instrument préféré et c’est une véritable frustration ? Votre fils vous réclame des cours de chant à Clermont-Ferrand (https://coursdechant-clermontferrand.fr) ? Pas de panique si l’Ecole de musique la plus proche est à une centaine de kilomètres. Stages collectifs, leçons en ligne ou professeurs particuliers, grâce au développement du web, l’accès à l’apprentissage de la musique s’est incontestablement démocratisé.

Les bienfaits de la musique pour les enfants

La Science a largement prouvé que la découverte de la musique chez les jeunes enfants a un impact très positif sur l’aptitude à se montrer attentif. Grâce à une approche ludique, les cours d’éveil musical accessibles à partir de l’âge de quatre ans offrent la possibilité aux enfants de développer leur sens du rythme et leur oreille.

Faire de la musique, c’est bon pour la santé !

Pourquoi faire un lien entre la musique et la santé ? Ce n’est peut-être pas un hasard si certains thérapeutes ont recours à la musique. Il est vrai que laisser glisser ses doigts sur le clavier de son piano ou sortir sa flûte traversière permet de s’offrir un moment de détente et de se focaliser sur le moment présent. Alors si vous souhaitez réduire votre stress… Si vous êtes à la recherche de bonnes vibrations… Foncez prendre des cours de musique !

Le choix du bon instrument

Batterie, harmonica ou orgue… Certains, grands ou petits, savent pertinemment avec quel instrument ils vont débuter leur carrière de musicien. Mais ce n’est pas systématiquement le cas… Quel est son prix moyen ? Quel instrument sera le plus adapté par rapport à mon mode de vie ? Pas de précipitation. Tournez-vous vers un professionnel de l’enseignement musical qui vous donnera des éléments concrets pour trancher. Ce sera l’occasion de définir si vous serez plus à l’aise avec des cours particuliers ou collectifs.

Vous êtes tenté par des cours de chant ?

Travail du souffle, épanouissement, apaisement… En assistant des cours de chant, vous vous sentirez encore mieux dans votre peau. En effet, que vous soyez amateur de jazz ou de chanson française, chanter c’est un peu comme si vous faisiez en même temps du sport et de la méditation. Quel que soit votre profil, les cours de chant sont à consommer sans retenue !

Source image à la une : Pixabay