Le baptême fait partie des rites majeurs de la chrétienté. Bien que sa forme puisse légèrement varier d’une religion chrétienne à l’autre (immersion du corps entier chez les uns, aspersion d’eau sur la tête chez les autres, baptême des bébés chez les catholiques et des adultes chez tout le monde, etc.), ce rite marque un passage spirituel important : une véritable renaissance du baptisé, son accession à la vie de l’Esprit et son accueil dans la vaste communauté des croyants.

 

Baptême – civil ou religieux –  et renaissance à une vie plus vaste

La notion de renaissance liée au baptême chrétien est symbolisée à la fois par l’immersion du baptisé dans l’eau, et par la présence à ses côtés de son parrain et sa marraine, figures parentales « spirituelles » ainsi qu’en atteste la langue anglaise qui les dit « godfather » (de « god » : Dieu et « father » : père) et « godmother » ((de « god » : Dieu et « mother » : mère) ! Ces derniers, en effet, symbolisent pour lui, une nouvelle filiation : le ou la baptisé(e) devient par le rite du baptême fils ou fille de Dieu ! 

Et il faut ici souligner que la tradition du baptême civil effectué en mairie (instauré en France dans la foulée de la Révolution française) maintient parrain et marraine comme signes de rattachement du baptisé à la communauté élargie des citoyens de son pays ! Dans l’un et l’autre cas, on le voit bien, le baptême ouvre le baptisé à une communauté plus large que celle du sang, et à une vie plus « haute » (celle de l’Esprit ou celle de la citoyenneté).

Source : https://www.sanctis.fr/

 

Le très riche catalogue Sanctis des médailles de baptême

Traditionnellement cette renaissance du baptisé à une vie plus large et plus vaste est concrétisée par la médaille (et sa chaîne) que lui offrent son parrain et sa marraine. En général, sa date de naissance ou de baptême et son prénom sont gravés au dos de la médaille tandis que le côté face porte, moulé, un motif porteur de sens. Comme aucune règle n’encadre ni l’obligation ni la teneur de ces médailles, il revient au parrain et à la marraine d’en choisir le motif. Qu’ils aient à offrir une médaille de baptême pour fille ou pour garçon, que ce soit pour un baptême religieux ou pour un baptême civil c’est à eux de choisir ! Et pour avoir du choix, ils peuvent se tourner vers le catalogue Sanctis qui relaie le travail de plusieurs médailleurs réputés !