Le sommeil et la lumière bleue ne font pas bon ménage. Il parait que pour bien dormir, il faut moins s’exposer à la lumière bleue. Mais de quelle lumière s’agit-il ? Existe-t-il une autre source lumineuse bénéfique pour le sommeil ? Suivez alors ce guide.
Les deux formes de lumière bleue
La lumière bleue est une fraction de la lumière spectrale. Elle possède des longueurs d’ondes entre 380 et 500 nanomètres. Elle provient en général :
- D’une source naturelle : le soleil.
- Des sources artificielles : écrans, ampoules LED, phares automobiles.
Notons que le soleil produit de la lumière bleue naturelle, plus précisément de la lumière bleue turquoise. Cette lumière bleue naturelle est bénéfique pour le sommeil et la santé. On recommande même de s’exposer régulièrement au soleil pour profiter des bienfaits du la lumière bleue bénéfique. Elle permet de :
- Réguler le cycle circadien.
- Améliore le bien-être.
- Influence notre humeur.
En revanche, la lumière bleue issue des sources artificielles dont les écrans sont nocives pour la santé et surtout pour le sommeil. La Lumière bleue et sommeil ne peuvent donc pas s’harmoniser car plus on est exposé à la lumière bleue, plus cela va réduire nos heures de sommeil.
Les écrans bleus et les ampoules LED :
- Créent des troubles du sommeil.
- Empêchent la production de la mélatonine.
- Provoquent l’épuisement des yeux.
- Affectent la santé de la vision.
Le mieux est donc de trouver une alternative à la lumière bleue pour bien dormir la nuit.
Pourquoi utiliser la lumière rouge ?
La lumière rouge est une alternative à la lumière bleue. Elle est bénéfique pour la santé et pour faciliter rapidement l’endormissement. Lorsqu’on souhaite trouver le sommeil et bien dormir, la lumière rouge constitue une solution non négligeable. Elle permet de :
- Soulager la douleur et l’inflammation.
- Préserver la santé des muscles et de la peau.
- Bien dormir.
La lumière rouge agit positivement sur le sommeil. Elle améliore la qualité du sommeil et stimule la production de la mélatonine. Il a été démontré autant de fois que la lumière agit sur le cycle du sommeil et sur l’horloge biologique.
La lumière bleue diffusée par les écrans perturbe le rythme circadien. A l’inverse, la lumière rouge a une température de couleur basse qui se rapproche un peu du coucher de soleil naturel. Si on souffre alors des troubles du sommeil, il faut alors reproduire la lumière du coucher du soleil afin de permettre au cerveau de commander et produire l’hormone du sommeil.
Les solutions pratiques pour bien dormir
Il existe en effet plusieurs astuces pour limiter l’exposition aux écrans la nuit avant de dormir. En effet, comme la lumière bleue empêche de trouver le sommeil, le mieux est donc :
- D’utiliser la thérapie de la lumière rouge ou la luminothérapie.
- D’éviter de consulter des écrans bleus la nuit.
- De préférer la lecture à la place du Smartphone avant de se coucher.
- Bien choisir les ampoules LED.
- D’utiliser des filtres sur les écrans.
Il est aussi important d’adopter un rituel du soir pour bien dormir. Il faut éteindre la lumière, écouter de la musique relaxante ou bien, se détendre sur le lit en s’allongeant et en pensant à ce qu’on va mettre demain au travail.