Le vélo est-il l’outil de locomotion du XXIe siècle ? Divers échos semblent le suggérer : toujours plus souvent, on tend à énumérer toutes les ressources du vélo, aussi bien en termes d’écologie que dans un sens pratique…
et économique. Maintenant que l’automobile n’est plus l’exclusivité des riches, mais un bien considéré comme incontournable par la majorité de la population, seriez-vous disposé à renoncer au bien-être des transferts en voiture en faveur du vélo ?
A en croire des analyses approfondies, votre capital physique ne serait pas le dernier à en profiter – derrière l’environnement, qui vient en première place, la seconde concernant votre compte en banque… ce qui s’avère évident, le coût d’un vélo n’ayant rien de commun avec celui d’une voiture, surtout qu’il n’a besoin, lui, ni d’assurance automobile ni de contrôles mécaniques !
Du point de vue médical, dans ce sens, faire du vélo au quotidien serait susceptible de restreindre considérablement les éventualités de problèmes cardiaques, sans compter, bien entendu, la modification de votre silhouette qui, au bout d’un certain temps, se révèlerait plus fine et plus musclée ! Vous appréhendez les averses, ou les périls de la circulation ? Vous véhiculez des bébés ? Arrangez-vous pour y remédier, en achetant desaccessoires vélos adéquats !
Avant de renoncer à votre Clio, cependant, faites l’expérience sur quelques mois en vue de savoir si vous choisissez, ou pas, la pédale comme principal moyen de transport ! De toutes façons, ce sera l’un ou l’autre : ou vous adjoindrez votre point de vue euphorique à celui des adeptes systématiques du vélo, ou vous souhaiterez voir votre vélo uniquement comme un loisir, pour les excursions du week-end ou les virées dans les bois. C’est, cela va de soi, vous qui décidez !