Si l’agar agar fait partie de la diète des Orientaux depuis plusieurs siècles, ce n’est pas un hasard. Bien plus, en Occident, nous ferions bien d’en faire de même ! Pétris de qualités bénéfiques et de vitamines, ces produits de la mer, effectivement, ne renferment que des bienfaits, soit pour le bien-être physiologique et une diète saine que pour une utilisation cosmétique.
Un bref examen de toutes les propriétés englobées par ces substances révèle immédiatement qu’elles sont des alliées exceptionnelles de notre équilibre physiologique : oligo-éléments, vitamines, fibres solubles… Si, de même que beaucoup de filles, vous êtes affectée d’une anémie en fer, et que vous privilégiez les sources naturelles plutôt que les comprimés fabriqués en usine, vous ferez bien de consommer de l’algue bleue, une algue qui contient aussi des pourcentages considérables de bêta carotènes (et, du coup, qui se montre utile pour la luminosité de la peau).
Dans nos menus, les légumes de la mer produisent aussi des merveilles. Peu caloriques, ces productions océaniques nous assurent, presque le temps d’une unique algue, tous les apports dont nous sommes dépendants quotidiennement. En provoquant une impression de satiété, elles se révèlent particulièrement efficaces dans le contexte d’une diète, satisfaisant les exigences de l’organisme tout en lui distribuant les nutriments nécessaires.
En outre, les algues peuvent aussi servir en externe, sous forme de gel. En même temps hydratantes, drainantes et régénérantes, ces algues ont un effet anti-vieillissement qui en font l’un des éléments les plus prisés dans le domaine des soins beauté.
(Vous trouverez, sur internet, toutes les indications nécessaires pour vous procurer un masque aux algues.)
Enfin, considérez que les Orientaux ont eu des prédécesseurs… Bien auparavant, les conquérants normands étaient déjà de véritables consommateurs de plantes marines, dont les vitamines les aidaient à résister aux épidémies lors de leurs traversées des mers !