La valeur de l’immobilier est présentement en train de baisser dans la plupart des régions françaises. Etant donné qu’en matière d’investissement à vie acheter est encore la meilleure option, le quid de la location se pose à nouveau lorsqu’on envisage la revente, notamment par souci de rentabilité. En effet, un bien immobilier change de propriétaire en moins de dix ans en moyenne.
Il est à savoir que l’OCDE prévoit une baisse généralisée des valeurs dans l’UE. Du coup, la location d’un appartement T2 paraît en ce moment plus avisée, ne serait-ce qu’en attendant des jours meilleurs. Car le but est ici de ne pas avoir à revendre à un prix inférieur au prix d’achat. De surcroit, si les taux de prêt venaient à évoluer dans le sens contraire, en résulteraient alors des acquisitions de plus petite surface.
Bien entendu, le choix définitif entre acheter un T1 et la location ne peut se faire que dans la foulée d’une analyse particulière. Les données à retenir seront alors la situation géographique du logement ainsi que sa surface habitable, mais aussi les habitudes de l’intéressé. On peut à l’avance tirer quelques résultats pour le cours de l’immobilier dans le Var. Ainsi, pour un logement de 25 à 70m², l’avantage revient à l’achat, à faire dans les plus brefs délais, tant que l’emprunt reste à faible taux. Pour une centaine de mètres carrés, c’est indiscutable : louer est bien plus intéressant.