Lorsqu’une personne âgée ne vit plus à son domicile, ou qu’elle en est absente pour une certaine durée, elle est hébergée dans un établissement spécifique capable de prendre en charge les pathologies de la vieillesse. En dehors de l’hôpital, qui accueille les personnes devant subir une opération ou des soins continus, il existe deux types d’établissements pour les séniors en perte d’autonomie, dont le but n’est pas tout à fait identique. La maison de repos et la maison de retraite visent des objectifs différents.

La maison de repos est l’étape entre l’hospitalisation et le retour au domicile

On l’appelle aussi établissement de SSR, pour soins de suite et de réadaptation, maison de convalescence ou encore unité de moyen séjour. La maison de repos fait le lien entre l’étape de l’hospitalisation, qui nécessite un suivi très régulier du patient, et le retour à domicile, pas toujours possible ni souhaitable lorsque le patient est encore en convalescence.

source : https://images.pexels.com/

Dans une maison de repos à Anvers viennent donc s’établir des séniors qui ont subi une opération de la hanche ou du genou et qui doivent réapprendre à se déplacer, des malades de la grippe ou du Covid en rémission, des rescapés du cancer qui n’ont pas encore récupéré toutes leurs facultés. La maison de repos dispose de moyens matériels et humains importants, afin d’assurer des soins journaliers à tous les résidants, qu’il s’agisse de kinésithérapie, de soins d’hygiène, d’aide au repas, d’administration, de traitements ou de changement de pansements.

Le but de la maison de repos est de faire retrouver leur autonomie aux séniors pour qu’ils puissent rentrer chez eux, ou bien de les rediriger dans le cas contraire vers un Ehpad.

La maison de retraite est un lieu de vie à long terme

En dehors des cas d’hébergement provisoire, pendant des vacances par exemple, la maison de retraite accueille des séniors de façon définitive, c’est-à-dire qu’ils emménagent dans leur chambre avec toutes leurs affaires et s’approprient les lieux comme leur nouvel espace de vie.

On peut tout à fait bien vieillir en Belgique en emménageant dans une maison de retraite, car un tel établissement s’occupe de la cuisine, du linge, du ménage, en résumé, de tout ce qui devient difficile à réaliser pour une personne en perte d’autonomie.

La maison de retraite essaie de recréer un environnement familial et confortable. Elle met l’accent sur les échanges sociaux, organise des activités quotidiennes et optimise les possibilités de visite de la famille et des proches.

source : https://images.pexels.com/

4 autres différences entre la maison de retraite et la maison de repos

Si vous cherchez un établissement parmi les maisons de repos à Namur, vous pourrez constater d’autres différences avec une maison de retraite :

– le forfait y est établi à la journée contre un loyer mensuel pour la maison de retraite ;

– les personnes hébergées ne sont pas forcément toutes âgées ;

– la durée moyenne de séjour est de 35 jours contre plus de 3 ans en Ehpad ;

– la réinsertion en famille fait partie des priorités de la maison de repos.