Les petites médailles (du genre médaille de baptême) sont des bijoux plein d’intérêt. Pour commencer, ils sont discrets et peuvent facilement s’escamoter sous un vêtement ou s’exposer aux autres en passant par-dessus. De plus, ces bijoux ne gênent aucun activité quotidienne comme ce peut être le cas des bracelets, bagues, colliers, chevalières et même boucles d’oreille. Et, pour peu que la médaille et sa chaîne soient en or et de belle facture, il n’est pas besoin de les ôter pour se doucher ou se baigner, même dans la mer.

 

Les médailles sont des bijoux qui signifient !

Ce sont sans doute là les raisons du succès de ce genre de médaille. Alors, bien sûr, la tradition d’offrir une médaille de baptême aux baptisés (que le baptême soit religieux ou civil) a sans aucun doute joué un rôle dans ce succès. Il faut dire que la médaille peut être facilement personnalisée par une gravure au dos (date de baptême ou de naissance, prénom, etc.). Mais, plus subtilement, sa forme plate la rend « par nature » porteuse de message (tout comme peut l’être le plateau d’une chevalière pour homme). Ce qui y est moulé ne peut qu’avoir une portée symbolique. D’ailleurs, au-delà de la tradition des médailles de baptême, les médailles sont généralement porteuses de sens. Médailles sportives, médailles des maires, médailles militaires et autres légions d’honneur… les médailles signifient !

 

Le motif moulé sur une médaille doit être soigneusement choisi 

C’est pourquoi offrir une médaille n’est jamais anodin ! C’est évident pour les médailles de baptême qui d’une manière ou  d’une autre doivent signifier bénédiction et protection. Mais c’est aussi vrai pour les médailles offertes à d’autres occasion, y inclus à soi-même ! Collée à la peau et tournée vers les autres, son motif sera porteur de sens pour soi et pour les autres. (D’ailleurs les figures religieuses sont souvent interprétées comme des signes d’appartenance !).

 

La Vierge : une figure prisée et multiple

Dans nos contrées, une des figures les plus souvent adoptées pour les médailles de baptême ou celles que l’on s’offre à soi-même, est celle de la Vierge, figure tout à la fois maternelle, protectrice et douce. Évidemment, la Vierge peut se décliner sous de très nombreuses formes, chacune apportant sa nuance : une vierge à l’enfant et une vierge au voile ne « disent » pas tout à fait la même chose ! Aussi, si vous vous demandez où acheter une médaille de la vierge, en ayant vraiment le choix, la réponse est : chez Sanctis !

Source : https://www.sanctis.fr/