Passage obligé par le solfège, apprentissage long et fastidieux, instruments onéreux, rigueur des enseignants… Voici les principales idées reçues sur les cours de musique. On sait bien que la musique est présente dans toutes les sociétés humaines ce qui en fait un art universel.
Vous avez arrêté la musique lorsque vous avez votre premier enfant et vous avez envie de vous y remettre ? Vous voulez trouver des cours de batterie à Orléans (https://coursdebatterie-orleans.fr) à votre fils ? Aujourd’hui, l’apprentissage de la musique est plus accessible que jamais. Professeurs à domicile, stages collectifs ou leçons en ligne, grâce à l’essor du web, il est devenu extrêmement facile d’assister à des cours de musique.
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Vous avez des doutes quant à l’intérêt des cours de musique pour les enfants ? Vous serez ravi d’apprendre qu’apprendre la musique dès l’enfance a un effet extrêmement bénéfique sur la capacité à réfléchir et à se montrer attentif. Si pendant longtemps on a eu tendance à pratiquer un enseignement classique basé sur le solfège, aujourd’hui le plaisir est une priorité pour la plupart des professeurs et les enfants se retrouvent tout de suite avec les instruments en mains ce qui rend les séances plus dynamiques. C’est la meilleure façon d’en faire de futurs musiciens !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Selon Aristote, philosophe grec, la musique adoucit les mœurs. Il est certain que sortir sa flûte à bec ou gratter les cordes de sa guitare permet de s’octroyer un moment rien qu’à soi et de se concentrer sur le moment présent. Alors si vous êtes en manque d’ondes positives… Si vous voulez mettre de côté vos petits problèmes… Il est urgent de prendre des cours de musique !
Le choix d’un instrument
Harmonica, percussions ou trombone… Certains, grands ou petits, savent parfaitement quel instrument ils veulent apprendre. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde… Vais-je baisser les bras devant la complexité de tel ou tel instrument ? Tel instrument implique-t-il un investissement très important ? Il est important de faire le bon choix. Sollicitez un professionnel de l’enseignement de la musique qui vous fera partager son expérience. Ce sera l’occasion d’évoquer aussi la question des cours particuliers ou des cours collectifs.
Et si finalement j’optais pour le chant ?
Inspiration et expiration profondes, détente, gaieté… En prenant des cours de chant, vous vous offrez un passeport pour le bien-être. En effet, que vous soyez fan de flamenco ou de rap, chanter revient presque à faire du sport en méditant. Quel que soit votre profil, les cours de chant sont à consommer sans modération !