Qu’il s’agisse de l’eau ou du feu, de la terre ou de l’air, les éléments de la nature représentent, chacun dans son genre, un péril pour votre foyer ! Bourrasques, brasiers…
chaque année, on déplore, en France, des centaines de débâcles naturelles, mais aussi d’incidents de la vie courante. Si les manifestations naturelles sont souvent liées à un déchaînement de forces contre lesquelles l’être humain est presque inefficace – comme un ouragan ou un tsunami – il n’en est pas de même des seconds, dont quelques dispositions de base devraient être suffisantes pour nous protéger : contrôler régulièrement l’efficacité de nos tuyauteries, s’assurer d’avoir éteint l’électricité et déconnecté son four au moment de sortir…
Dans tous les cas, toutefois, votre assurance individuelle devrait prendre en charge les coûts relatifs aux dommages infligés à votre maison, et également par celle de votre voisin si vous êtes à l’origine, malencontreusement, du brasier qui a dégradé une portion de son jardin ou de son toit ! Pourvu, bien sûr, que vous vous vous soyez plié aux impératifs de la loi, qui décrit plusieurs catégories de systèmes indispensables pour protéger votre habitation contre tous les ravages possibles. Entre autres, la plupart des assureurs requièrent l’installation d’un système d’alarme pour se prémunir contre les cambriolages. En outre, il est conseillé de s’équiper d’un extincteur prix. Dans l’hypothèse où vous n’adoptez pas ces prescriptions à la maison, vous risquez fort de ne pas obtenir de dédommagement après un incident… vous gagnerez donc à vous organiser en conséquence !
En conclusion, si vous vivez dans une région particulièrement venteuse ou exposée à de fortes pluies, de même, prévoyez la solidité de votre bâtisse en proportion. Dans ce cas comme dans bien d’autres, la prévoyance est la condition de la sûreté !