Une cérémonie solennelle en votre honneur, une médaille ou une décoration remise en guise de symbole … mais pour quel intérêt ? Médaille de travail, médaille militaire, légion d’honneur, en général, tous les secteurs d’activité sont concernés. La différence se trouve uniquement au niveau du grade, soit chevalier, officier et commandeur. Recevoir une distinction honorifique, ça fait forcément chaud au cœur, seulement, encore faut-il savoir à quoi ça sert. On vous explique tout !
L’Etat récompense vos loyaux services
Avant tout, il faut savoir que les distinctions honorifiques sont décernées aux personnes méritantes, aux travailleurs qui ont effectué de loyaux services. La médaille de la Légion d’honneur est par exemple une récompense qu’on accorde aux militaires et aux civils qui ont servi en faveur de sa nation pendant une durée minimum de 20 ans. Il s’agit en quelque sorte d’un geste exclusivement formel, un peu comme une remise de diplôme. L’attribution d’une médaille honorifique ne s’accompagne d’aucune récompense financière ou matérielle considérable. L’on vous remercie pour le travail que vous avez accompli durant vos années de service et ça reste purement symbolique. Néanmoins, pour les concernés, la réception d’une distinction honorifique ne reste pas une simple récompense, la satisfaction d’avoir servi à quelque chose et d’être gratifié pour cela est très importante.
Il y a de quoi en être fier !
Vous êtes nominé pour recevoir une médaille de travail ou la légion d’honneur ? Vous devrez acheter avec vos propres moyens vos décorations. C’est aussi valable pour les médailles militaires. Malgré tout, recevoir n’importe quelle distinction honorifique est toujours une source de grande fierté. Tout commence au moment où vous allez pouvoir inviter votre famille à assister à la cérémonie de remise de médaille, celle-ci sera offerte par une personne de haut rang. Puis, le fait de pouvoir accrocher vos décorations sur votre smoking à chaque événement solennel rehausse aussi votre amour-propre. Notez que si vous êtes promu officier de la légion d’honneur, en réalité, vous ne devenez pas officier. Ce n’est qu’un titre qui booste votre profil. D’ailleurs, pour ceux qui reçoivent leurs mérites à titre posthume, l’honneur et la fierté reviennent à la famille, sans pour autant inclure des héritages matériels liés à la distinction.
Profiter de quelques avantages, mais pas d’une petite fortune
Quand on parle de distinction honorifique, on s’intéresse surtout aux avantages matériels qui s’en suivent. Malheureusement, les décorés ne touchent pas une grosse somme d’argent. Selon le grade, l’avantage financier annuel varie entre 6,10 euros et 36,59 euros seulement pour la légion d’honneur. En gros, la distinction ne donne même pas la moitié du prix des décorations. Les autres avantages ne sont pas pour autant négligeables. Les descendants des promus peuvent effectivement faire leurs études dans des établissements spécialisés à Saint-Germain-en-Laye ou à Saint-Denis. Ce privilège revient également aux enfants des bénéficiaires de médaille militaire. Les décorés appartenant à la Société des membres de la Légion d’honneur et leurs familles ont aussi droit à des vacances dans des résidences d’exception, dans des châteaux et des hébergements de standing.