Quels que soient les buts de vos lettres et la nature des relations qui vous lie avec votre destinataire, rédiger un courrier nécessite un minimum de règles à respecter. Le but est de faire passer un message clair, droit au but ; tout en tenant en compte des formalités qui doivent être bien suivies. Ainsi, quels sont donc les différents types de courriers possibles et comment s’y prendre en toute confiance ?
Les différents types de courriers
Les courriers intimes
Les lettres intimes peuvent être plutôt conventionnelles, c’est-à-dire avec des formules de politesse introductives comme : cher monsieur, ma très chère amie, etc. De même, ces lettres seront terminées avec des politesses finales du type : Amicalement ou Je vous embrasse tendrement. Ce sont des lettres soutenues qui requièrent un minimum d’apprentissage. Par contre, il existe aussi les lettres libres dans lesquels on se laisse guider par nos sentiments du moment. Ce sont des courriers simples pouvant être rédigés assez rapidement mais pourquoi pas aussi en plusieurs pages.
Les courriers rituels
Les lettres rituelles sont des courriers qu’on envoie traditionnellement en guise d’invitation, de remerciement, de félicitation ou encore d’encouragement. Elles s’adressent généralement à des connaissances et doivent être écrites la plupart du temps avec des formules reconnues du genre : Nos meilleurs vœux, Nos sincères félicitations et tant d’autres encore.
Les courriers professionnels ou administratifs
Ce sont des lettres qui doivent être écrites d’une manière précise, claire avec toutes les informations nécessaires. Elles ne doivent en même temps contenir des détails intimes qui n’intéresseraient pas vos destinataires professionnels. Des modèles préconçus doivent être suivis selon l’objet de votre lettre. Mais généralement, vos courriers administratifs doivent contenir la date, l’identification du destinataire, l’objet et des formules introductives et de conclusion.
Les courriers électroniques
Ce sont les types d’échanges résultant de l’utilisation de la nouvelle technologie. Elles peuvent être écrites de manière rapide avec des abréviations sous forme de messages courts. Il n’y a généralement aucune règle à respecter. L’important c’est de savoir décoder les écritures de son interlocuteur. Par ailleurs, il existe aussi les mails qui sont classés parmi les courants électroniques. Ces derniers doivent aussi respecter certaines formalités selon la nature et l’objet du mail.
Comment écrire une lettre en toute confiance ?
Pour bien s’y prendre, il est toujours nécessaire de se référer à des modèles afin de faire bonne impression et de pouvoir écrire dans les normes. Prenons en l’occurrence les courriers administratifs ; une lettre bien rédigée assurera l’aboutissement de vos objectifs. Ainsi, vous pouvez trouver dans ce site des différents types de lettres pouvant vous aider à formuler vos courriers d’une manière simple et efficace. Par ailleurs, essayez de bien soigner vos orthographes, ce serait le meilleur moyen de respecter vos récepteurs !