Photographe de Mariage, un métier qui ne s’improvise pas
Le hasard et l’hésitation ne font pas parti du décor du photographe professionnel de mariage. Ses années de métier lui offrent une parfaite expérience, enrichie au fil du temps et des mariages. Même s’il peut paraît facile de photographier des couples heureux, un vrai savoir-faire est pourtant nécessaire pour obtenir un résultat de qualité et digne d’un professionnel expérimenté.
Créativité et improvisation sont des choses bien différentes l’une de l’autre en photographie.
Cette première repose sur un large panel de reportage déjà exécuté et va chercher des nuances inattendues et intelligemment composées. L’improvisation se nourrit d’un facteur chance ! Alors, même s’il faut savoir prendre des risques dans le métier de photographe, il reste plus agile de rester dans le périmètre de ce qui est attendu par les mariés. Vous devez prendre le temps de bien choisir votre photographe de mariage, et comparer plusieurs prestataires dans le détail.
Il existe également le genre « décalé » et contrairement à ce que vous pourriez croire, l’exercice est propre aux photographes qui proposent ce style photographique, mais là encore aucune place pour improviser.
La photographie de mariage, un exercice d’observation
Avant de savoir bien photographier, il est indispensable de savoir bien observer. Ne sera capturé sur la photo que ce que vous avez préalablement vu de votre œil.
Ainsi le métier de photographe de mariage pourrait se caractériser par une observation permanente de ce qui l’entoure, et d’une vigilance accrue pour parfois aller jusqu’à pressentir les événements quelques secondes avant qu’ils ne se déroulent.
L’expérience permet ici encore d’anticiper les prises de vue, mais demande une attention sans relâche. Il faut aimer son métier de photographe pour prétendre offrir un effort d’observation du matin au soir, non-stop !
Des tarifs à la hauteur de l’expérience attendue
Vous vous en êtes probablement aperçu, les tarifs des photographes de mariages varient d’un photographe à un autre. Dès lors il faut essayer de comprendre pourquoi les prix sont susceptibles de varier du simple au double, voire au triple !
Première il faut admettre que lorsque deux prestations sont à des tarifs complètement opposés, ce n’est pas le même produit que vous achèterez. En effet un photographe amateur qui se lance la première année ne saura vous offrir le même rendu qu’un reportage réalisé par un photographe de mariage expérimenté de plus de 15 ans. De même, souvent le matériel utilisé n’est pas de la même gamme. Il en est de même pour les objectifs.
Il faut donc comprendre la tarification du photographe de mariage, avant de décider de la hauteur de votre budget. Surtout ne pas faire l’erreur de partir du postulat que votre budget photos est défini, et qu’il faut trouver un photographe en conséquence. Vous pourriez bien être déçu par le résultat. L’incompétence des photographes les moins scrupuleux vous compterons bien plus cher que ce que vous aurez imaginé.