Si les différentes méthodes d’expertise immobilière figurent dans la Charte de l’Expertise en évaluation immobilière, l’expert concerné reste libre de choisir celle qui lui convient le mieux, ainsi que les moyens d’analyses les plus adaptés à la conclusion visée.
Par le marché, le revenu ou le coût de remplacement
La méthode par le marché, fréquemment pratiquée, consiste à évaluer un bien immobilier en fonction d’autres propriétés semblables à vendre ou à louer sur le marché. Cette méthode se suffit cependant rarement à elle-même, étant donné que des critères variables peuvent être à l’origine de la détermination de la valeur de telle ou telle propriété. La méthode par le revenu se sert, elle, de la valeur locative du bien en question et des taux financiers pratiqués par le marché de l’investissement. Enfin, la méthode par le coût de remplacement détermine le prix de revient de certains biens immobiliers. Vous cherchez un expert immobilier pour une évaluation de votre maison ? Allez sur Valurias.com.
Les méthodes incidiaire, par sol et du bilan
D’autres méthodes, moins usitées, sont disponibles pour établir la valeur vénale immobilière d’un bien (plus d’infos à ce sujet sur http://www.valurias.com/appartement-libre-occupe/). Notamment, la méthode incidiaire consiste à appliquer un coefficient de variation à la valeur précédemment déterminée du bien, tandis que la méthode par sol différencie le terrain de la construction et que celle du bilan promoteur déduit, de ce dernier, les frais d’opération afin d’obtenir celui de la propriété.