En étiez-vous conscient ? Cette pièce ronde, de nuance verte ou noire, suivant la marque du véhicule, est loin d’être aussi insignifiante qu’elle y paraît.

A l’inverse, elle joue une tâche de base pour la mécanique de votre voiture, dans le domaine de la suspension. Vous voulez plus de renseignements ? Deux ou trois indications…

Tout d’abord, le système de suspension dit oléopneumatique, qui a pour vocation de protéger la voiture des irrégularités de la route et des cahots possibles, autant pour la voiture elle-même que pour son conducteur ou ses passagers, est le fruit de l’ingéniosité d’un concepteur de voitures célèbrissime : Citroen, en la personne du technicien Paul Magès. Dévoilée lors du Salon de Paris dans les années cinquante, la trouvaille provoque une transformation dans la sphère des voitures.

D’autre part, cela n’a rien surprenant. Effectivement, à quelques exceptions près, la plupart des voies carrossables sont pleines de creux et de bosses et, en l’absence d’un système d’amortissage, les trépidations suscitées par les défauts du terrain seraient éprouvées avec vivacité par les automobilistes. Le système d’amortissage, tel qu’il a été élaboré en 1956, permet d’amortir les heurts, jusqu’à les faire paraître, en grande partie, presque imperceptibles.

Dans ce sens, l’accumulateur de suspension, qui se compose fondamentalement d’un joint et de gaz, est un élément clé du système, qui se déclenche sous l’impulsion de la pression gazeuse. Cette dernière entraîne les allées et venues du piston dans le corps de pompe, en fonction des secousses subies par le véhicule.

Il est donc plutôt conseillé de s’informer sur la vente de sphères sur internet. Encline à dégradation, une sphère usée pourrait, en effet, être la proie de problèmes d’imperméabilité et, donc, créer de graves soucis d’amortissage.