Votre ordinateur a expiré et vous souhaitez le remplacer sans beaucoup dépenser, ou vous cherchez du matériel informatique à bas prix ? Découvrez comment vous y prendre.

Tout d’abord, vous pouvez vous orienter vers des produits inusités, mais produits par des multinationales connues pour vendre du matériel au rabais. Attention toutefois aux labels dont vous ignorez tout, ou prenez le soin de vous renseigner correctement avant d’acheter un téléphone portable à moindre prix, issu d’une usine située dans un obscur état asiatique !

En deuxième lieu, sur le net, vous trouverez de nombreux sites commercialisant des équipements high-tech usagés, la plupart du temps revendus à moitié prix. Evidemment, le point négatif dominant lorsqu’on achète un engin déjà utilisé est devoir faire front à des problèmes fonctionnels. Si vous souhaitez suivre cette route pour acheter le vôtre, adressez-vous à un magasin fiable et à un vendeur certifié, et vérifiez que vous aurez la possibilité de lui rendre l’article si besoin.

Troisièmement, vous pouvez enquêter dans le secteur des marchandises reconditionnées. Ces PC, tablettes ou mobiles qui ont été sortis de leur boîte mais, pour des raisons diverses (léger défaut de fabrication, éraflure…), n’ayant jamais servi, offrent davantage de garanties que le matériel déjà utilisé. Pour faire l’achat d’un Ipad reconditionné, cependant, informez-vous toujours sur la raison de sa suppression des boutiques standard. En effet, les difformités des Mac ou mobiles réemballés doivent être explicitement précisées par le marchand, afin de ne pas vous prendre en traître. Assurez-vous également que le site internet auquel vous vous en remettez a effectivement soumis le matériel commercialisé à toutes les vérifications en vigueur ; cela constituera, pour vous, une certitude appréciable. Bien qu’il soit possible de trouver de très bons prix pour le matériel reconditionné, il est toujours préférable d’ouvrir l’œil !