Les indicateurs sont d’accord : la période est parfaite pour investir. Tous les indices y sont favorables. Evidemment, ceux qui penchent plutôt pour la location de vacances ne sont pas non plus sur la mauvaise voie, étant donné que cette alternative est excellente à moyen ou court terme.

Avant tout, le prix : celui de l’existant décroit petit à petit depuis l’année dernière. On constate en effet un fléchissement de 1 à 3% du cours de l’immobilier dans la région PACA. On présage même un recul plus important au début de l’été, entre -4% et -7%. De surcroît, on a pu être témoin, sur un an, d’un phénomène similaire autour des taux d’emprunt, à hauteur de -20%. On constate du coup une augmentaion de la capacité d’achat d’environ 8%.

Cependant, il est déconseillé d’hésiter plus longtemps pour acheter un chalet, et espérer que cette tendance se poursuive. Effectivement, on parle présentement d’une limite atteinte, étant donné l’inflation. Pour cette même raison, on voit venir de nouvelles réformes fiscales dans le secteur. De plus, les faveurs légales se restreignent : par exemple, le PTZ+ ne cible plus la majorité. Le dispositif Scellier n’est plus valable, et les allègements fiscaux obtenus grâce au dispositif Duflot, censé s’y substituer, ne seront pas perceptibles avant l’année prochaine. A cause de certains maximums, l’influence sera faible.